Sophrologie diététique

Pourquoi suis-je devenue sophrologue ?

Pourquoi suis-je devenue sophrologue ?

Je me suis formée à la sophrologie en prenant conscience de son potentiel pour accompagner les patients dans le cadre de leurs problématiques alimentaires.

- Le comportement alimentaire peut être influencé par un stress important ou une difficulté à accueillir les émotions. Cela peut se traduire par des compulsions, des troubles de comportement alimentaire (TCA)...

- Les pathologies chroniques telles que le diabète, l'obésité, ou encore le cancer engendrent souvent une charge émotionnelle importante, un stress constant, voire des états drépressifs, susceptibles d'aggraver celles-ci.

- Certaines pathologies suivies en diététique provoquent des douleurs pouvant être soulagées grâce à la sophrologie, comme par exemples : le syndrome de l'intestin irritable, l'endométriose, les traitements contre le cancer... La sophrologie peut alors intervenir comme un véritable allié pour apaiser ces tensions et favoriser le mieux-être.

Enfin, les transformations corporelles, liées à une prise de poids ou à un changement d'apparence, peuvent fragiliser la confiance et l'estime de soi. La sophrologie permet de rétablir une relation plus sereine à son corps et d'enrichir le regard que l'on se porte.

 

En quoi l'alimentation et la sophrologie sont liées ?

La sophro-diététique combine les deux spécialités, cette association permet une meilleure efficacité du suivi diététique.

Un objectif de suivi est défini dès le début de l'accompagnement.

Chaque séance commence par un temps d'échange autour de l'alimentation et de la diététique, suivi d'une pratique d'exercices de sophrologie en seconde partie.

En quoi l'alimentation et la sophrologie sont liées ?